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Comment trouver son slogan avec le « pourquoi »

Au même titre d’un bon nom de blog, trouver son slogan est important. Pour autant, sa recherche ne doit pas se faire uniquement sur la notion d’une phrase qui sonnerait bien et qui se contenterait d’être une simple promesse, promesse d’ailleurs rarement tenue.

Au contraire de bien des gens, je ne crois pas que je puisse « changer le monde ». En revanche, je me crois tout à fait capable de contribuer au changement chez mes clients.

La différence est de taille à mes yeux. Je ne crois pas qu’une vidéo YouTube du type « 5 clés pour réussir » apporte une évolution concrète chez le spectateur.

Je crois que le changement, le vrai, celui qui fait bouger les lignes en profondeur se passe dans une forme d’intimité émotionnelle, par petits groupes ou en tête à tête.

C’est une des raisons pour lesquelles je crois profondément en la force du « POURQUOI ».

Mais quel rapport avec le fait de trouver un slogan ?

Il y a tout à voir ! Un pourquoi, c’est votre « slogan », une phrase qui exprime votre raison d’être, l’impact que vous souhaitez avoir sur le monde qui est le votre au quotidien.

Pour que les choses se clarifient, voyons ensemble ce que le dictionnaire nous apprend au sujet d’un slogan.

Définition de slogan

Brève formule frappante lancée pour propager une opinion, soutenir une action : Les slogans politiques.

Phrase publicitaire concise et originale, conçue en vue de bien inscrire dans l’esprit du public le nom d’un produit, d’une firme.

Le lien est donc assez évident entre un « pourquoi » et un « slogan », du moins, d’un point de vue marketing.

Définition du slogan vu par le web

Jeu de mots classique / Rime / Oxymore / Jeu avec les sonorités / Référence culturelle.

Le slogan doit être court, doit être simple, doit être original, doit être construit de manière équilibrée, doit être facilement mémorisable, doit être cohérent, doit être persuasif en restant crédible, doit provoquer une émotion positive, doit faire rêver.

Le slogan doit répondre à un besoin.

Le slogan doit être bref et clair.

Note sur les slogans des grandes entreprises

Dans la plupart des cas, ces définitions sont accompagnés d’exemples. En ce qui me concerne, ces exemples sont inutilisables. Ce sont les slogans de grandes entreprises ayant fait appel à des agences de communication, des gens dont c’est le métier.

Difficile donc pour l’entrepreneur individuel que vous êtes de ne pas se sentir ridicule et totalement nul face à un « Think different » ou un « Just do it ». Inventer un tel slogan n’est pas à la portée de tout le monde.

C’est une des raisons pour les quelles j’estime que le « pourquoi » est le meilleur outil actuellement disponible pour des gens comme vous et moi. De plus, le pourquoi garanti un marketing à dimension humaine, quelque chose de sain, d’authentique, loin des mensonges, des promesses non tenues, des clickbait.

Le pourquoi comme base de travail

Revenons-en à notre base de travail. Voici mon propre « pourquoi », tel que je l’exprime au 2 janvier 2019 (ceci reste à ce jour une ébauche qui va me demander encore du travail pour toucher les mots les plus justes à son expression, cependant, le fond est là).

« Entendre et révéler l’humain pour que chacun s’affirme au monde. »

Trouver un slogan en partant de cette base me sera bien plus aisé qu’en partant de rien, ou pire, en copiant plus ou moins ce que mes concurrents peuvent utiliser comme slogan.

Il est important de noter que le « pourquoi » est global. Il n’existe pas un « pourquoi » pour chaque univers de votre existence. Votre « pourquoi » est, quel que soit le lieu et les circonstances, c’est VOUS, dans l’entièreté de votre personne.

Cependant, aucune règle ne vous interdit de décliner ce « pourquoi » en fonction de vos besoins professionnels.

Je dirais même que c’est une bonne idée. Le « pourquoi » est une excellente base de travail pour votre communication et votre marketing, puisque c’est vous, et rien que vous.

Votre « pourquoi » ne vous ressemble pas, il est VOUS dans toutes vos dimensions, alors pourquoi vous priver de son utilisation ?

De plus en plus, le consommateur demande de l’authenticité, et quoi de plus authentique que ce qui vous fait vous, que ce que vous incarnez profondément comme valeurs ? Rien.

Le pourquoi est authentique

Rien n’est plus authentique que votre « POURQUOI ». Cependant, le découvrir ne se fait pas « comme ça ». Vous ne le trouverez pas dans une vidéo YouTube, vous ne le trouverez pas dans le séminaire de votre gourou favori, ou dans un livre.

Lorsque j’ai lu le premier ouvrage de Simon Sinek « commencer par pourquoi », j’ai été fasciné de voir à quel point je me retrouvais dans cette façon de communiquer. Bien plus quand dans toutes les méthodes des marketeurs 2.0.

J’ai trouvé dans ce livre la force de communiquer de façon authentique, en étant simplement moi, sans avoir peu de ne pas utiliser la super dernière méthode, ou de ne pas connaitre la dernière astuce marketing.

Comment trouver son pourquoi ?

Toutefois, je fus confronté à un sacré problème : je le trouve où mon « pourquoi » ? De ce que j’avais lu dans ce premier ouvrage, j’avais compris que la chose était intime.

Il était question des émotions, des valeurs et qu’il me faudrait sans doute regarder en moi plutôt qu’en dehors.

Mon premier réflexe aura été de m’interroger sur mes choix :

  • Pour quelles raisons ?
  • Quels sont les choix que je fais ?
  • Comment je procède pour choisir ?
  • Sur quelles émotions je me base ?

Ne nous y trompons pas, nous ressentons avant de raisonner. Il était donc important que je comprenne sur quelles émotions je basais mes raisonnements.

Lors de mes recherches, j’ai eu l’occasion d’échanger avec des amis proches et certains de mes clients sur des questions qui touchaient directement ou indirectement à la quête du « pourquoi ».

Faire apparaitre nos motivations profondes

Au fil des échanges, des lectures, des conférences que je donnais, il m’est apparu que la question tournait réellement autour des émotions et des valeurs.

Ce que nous ressentons, en bien ou en mal, dit profondément ce que nous sommes, puisque nous ressentons avant de raisonner. Ce dernier point est issu des recherches en neurosciences et sur ce point, les chercheurs s’accordent.

Nos émotions régissent intégralement notre existence, que nous le voulions ou non, c’est ainsi, notre corps et notre esprit sont ainsi faits. 

Aussi, lorsque j’ai commencé à créer Sensei, j’ai axé mon travail sur la dimension émotionnelle de l’être humain en proposant un certain nombre d’exercices à même d’aider mes clients à mieux cerner ce qui les motive profondément.

L’importance des valeurs

Parce qu’il est une autre chose que j’ai découverte durant mes recherches : nous ne pouvons être motivé que par quelque chose d’intérieur, quelque chose qui nous concerne, quelque chose pour lequel nous ressentons une profonde et sincère émotion.

Nous sommes nombreux à ne pas être motivés par l’argent. Ce qui ne veut pas dire que nous n’aimons pas l’argent ! Cela veut dire que l’argent n’est pas une valeur, mais un moyen.

Je ne suis pas prêt à dire et faire n’importe quoi pour gagner de l’argent, c’est une course à laquelle je refuse de participer. Je ne veux pas être prisonnier de l’argent. Je veux pouvoir demeurer libre et surtout, ne pas me mentir. Je ne veux pas faire d’arrangement avec ma conscience et je sais que nous sommes nombreux dans ce cas-là.

Aligner les valeurs et les actes

Seulement voilà, les messages du web en matière d’entrepreneuriat, de marketing et d’argent sont pour le moins délicat. Il faut séduire le client.

Dans « séduire le client », quelque chose me dérangeait. Je ne savais pas quoi précisément, mais je savais que « séduire » me dérangeait.

En amour, je n’ai jamais aimé séduire, je préfère « charmer ». J’ai toujours pensé que séduire, c’était soit mentir, soit cacher une partie de moi pour me valoriser, ou pire encore, m’inventer une personnalité. J’ai donc cherché dans le dictionnaire.

Définition de séduire

Attirer fortement quelqu’un, le tenir comme sous un charme, s’imposer à lui par telle qualité : une femme qui séduit par sa beauté.

Enchanter, tenter quelqu’un, lui plaire : Le lieu m’a séduit, j’ai décidé de m’y fixer

Exercer sur quelqu’un tous les moyens de plaire, en particulier pour l’abuser, faire illusion, le faire agir dans un sens bien précis, etc. : Ces hommes politiques nous séduisent par leurs promesses.

La dernière partie, et c’est aussi sans doute ce qui vous gêne dans le fait de « séduire » dans sa dimension marketing, c’est l’illusion, la manipulation.

Pas facile pour tout le monde de mentir ou de déformer la réalité ! En ce qui me concerne, c’est un « talent » (notez les guillemets) dont je me passe volontiers.

De fait, trouver un slogan en suivant les « conseils » du web, lorsque l’on refuse de mentir, voilà une affaire bien délicate ! En ce qui me concerne, je n’ai jamais réussi.

Alors, quel n’est pas mon bonheur désormais ! Duite à mes recherches, j’ai maintenant un outil à ma disposition pour communiquer librement, de façon authentique, quelque chose qui est moi, et non une illusion ou une promesse.

Que retenir pour trouver son slogan ?

Alors, pour trouver un slogan, ne cherchez pas un slogan, cherchez votre pourquoi, et les slogans viendront d’eux-mêmes. Cherchez du côté de vos émotions et de vos valeurs, rien n’est plus authentique.