Cher lecteur,

  • Que serait votre communication en n’ayant plus chercher comment vous différencier de vos concurrents ?
  • Que serait votre communication en étant totalement inspiré par vos valeurs ?
  • Que serait enfin votre communication en attirant à vous de nouveaux lecteurs, de nouveaux prospects ?

Trouver son POURQUOI

Durant les années écoulées, alors que j’accompagnais des entrepreneurs individuels dans leur communication, je me suis aperçu que tous se demandaient « comment communiquer » pour afficher leur différence et ainsi attirer à eux plus de clients.

La grande majorité des questionnements tournaient autour de la question « comment faire pour… ». Cette question est logique, sur internet, tout tourne autour de « comment ».

Aussi, j’ai pris le temps de leur démontrer que la vraie question n’est pas « comment », mais « pourquoi ». Par exemple, « pourquoi suis-je différent de mes concurrents, et comment je l’exprime chaque jour afin de séduire de nouveaux prospects ? ».

Il est quasiment impossible d’afficher une différence si l’on ne sait pas dire, avec précision, pourquoi nous sommes différents.

La vraie différence n’est pas le prix ou le nombre de services ajouté à votre prestation. La vraie différence est à découvrir. En vous.

La course au prix, aux services, sortir du piège

Rien ne ressemble plus à une agence de communication qu’une autre agence de communication, à une agence web qu’une autre agence web, et ainsi de suite. Où la différence se fait-elle ? La vraie différence se trouve dans vos valeurs et dans l’expression de celles-ci.

Le prix et les services sont des artifices dont vous pouvez très vite vous retrouver prisonnier. En jouant principalement sur le prix et le nombre de services, il se trouvera toujours un concurrent qui viendra vous attaquer sur ce terrain, et vous devrez alors revoir votre offre pour survivre.

En outre, le prix et les services sont les artifices d’une course à la manipulation du prospect. Ils ne reflètent en rien la valeur réelle de votre engagement, et pire encore, dépersonnalisent votre identité : vous êtes un prix, un parmi tant d’autres. Vous êtes dans une course sans fin, une nouvelle « rat race ».

Tout ceci me semble totalement « impersonnel », dénué de fond, dénué de sens.

Insuffler de l’humain & du sens

Et si je suis à mon compte, je veux aussi pouvoir insuffler du sens à ce que je fais. Et ce sens, c’est dans mes valeurs et dans la façon de les exprimer que je vais le trouver. Chaque client nouveau, chaque recommandation ne fera que renforcer ce sens.

Faites le saut, exprimez vos valeurs !

De façon tout à fait prétentieuse, je veux que chaque nouveau client puisse reconnaitre en moi des valeurs qui lui sont propre, une vision qu’il a envie d’épouser, de mettre en œuvre, non parce que ça fait joli, mais bien parce qu’il y croit.

Pour se démarquer, sortir du piège du prix,

la vraie question n’est pas comment, c’est pourquoi

Et pour proposer une différence notable à nos lecteurs, nous avons besoin d’identifier nos propres valeurs et de les utiliser dans notre communication, au quotidien.

Ceci revient à nous approprier enfin notre entreprise, notre communication. Parce que, lorsque nous sommes profondément convaincus des raisons pour lesquelles nous sommes sur le marché, nous avons alors un carburant très performant à utiliser dans le moteur des techniques de communication.

Par exemple, le storytelling est un « comment » qui se nourrit de nos valeurs, de notre « pourquoi ». Raconter une histoire juste pour attirer le client n’a aucun sens.

En revanche, raconter une histoire, qui est la nôtre, à l’aune de notre « pourquoi », une histoire qui est chargée de nos valeurs, voilà qui va donner une toute autre résonnance, une portée émotionnelle nouvelle.

Définir votre entreprise à l’aune de vos valeurs

Alors, je vous propose de regarder ce que vous faites au travers du prisme des valeurs qui sont les vôtres, et d’être fier de ce que vous faites, de la façon dont vous le faites.

Je vous invite à découvrir votre « pourquoi » au cours d’une session de quatre heures, individuelle. Le « pourquoi » ne s’invente pas, il ne se construit pas, il s’agit bien de le découvrir, car c’est en vous qu’il se trouve déjà.

C’est une aventure personnelle, une aventure émotionnelle, raison pour laquelle elle doit se faire de façon individuelle et non en groupe.

Les trois étapes de la découverte de votre « pourquoi »

  • 1 Vous dressez une liste de vos souvenirs marquants (pro, perso, bons ou mauvais, de l’enfance à nos jours)
  • 2 Nous prenons un rdv pour discuter de cette liste
  • 3 Nous faisons émerger votre « Pourquoi ».

Au terme de ces trois étapes, la vision que vous avez de votre entreprise sera plus claire, il vous sera bien plus aisé de mettre des mots sur votre différence, vous aurez la certitude que « ça, c’est bien moi », « oui, ça me ressemble ».

Êtes-vous prêts à enchanter votre communication ?

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