Réfléchissez et devenez riche Couverture du livre Réfléchissez et devenez riche
Napoleon Hill
Développement Personnel
J'ai lu
1937
Poche
443

C’est un livre que j’ai acheté avec un a priori très négatif tant cet ouvrage est régulièrement cité par les assoiffés d’argent et de gloire comme l’une des bibles à lire à tout prix.

Il faut dire que rien que le titre vous pose le bouquin n’est-ce pas ? Je m’attendais à lire un livre à la gloire de la richesse et découvrir toutes les astuces surannées, les secrets éventés de la « réussite » et de « l’indépendance financière ».

Le début du livre va un peu en ce sens et j’ai bien failli en rester là. Mais ayant commencé, je me suis dit, continue, tu verras bien. Et si tu veux comprendre pourquoi ce livre à tant de succès, tu te dois de le lire.

J’ai continué. Et j’ai profondément aimé ce livre. Vraiment. Ce qui fut pour moi une énorme surprise !

Alors oui, l’auteur parle de richesse financière, mais pas uniquement ! Bien au contraire. Il parle aussi beaucoup de l’état d’esprit, de la façon de regarder et de ressentir le monde qui nous entoure.

L’histoire du livre en elle-même n’est pas banale et je ne vous la révèlerai pas ici, sachez qu’elle vaut son petit pesant.

Ce livre n’est pas la vision d’un seul homme sur l’art de réussir, mais bien l’essai d’une synthèse de la réussite de près de 500 personnalités comme Henry Ford, un Président américain, et tant d’autres.

Cet ouvrage nous vient des années 1930 ! Et en lisant, vous verrez à quel point peu de choses ont changé. Les technologies permettent d’emprunter des raccourcis, cependant, les leviers de la réussite restent les mêmes.

J’ai été frappé par les ponts qui existent entre ce livre et « le pouvoir du moment présent ». On pourrait croire ces deux bouquins très éloignés, alors qu’en fait, ils sont très proches l’un de l’autre, car tous deux découlent en grande partie d’une certaine spiritualité (et non le spiritisme hein ^^).

Napoléon Hill a écrit une véritable encyclopédie de la réussite, et ce livre-là reste le joyau de son œuvre. À lire pour tout entrepreneur.