Qui sont ces couples heureux 1
Qui sont ces couples heureux Couverture du livre Qui sont ces couples heureux
Yvon Dallaire
Développement personnel
Le Livre de Poche
Poche
317
Qui sont ces couples heureux 2

La vie de couple peut être un pilier ou un piège. Dans le parcours qui est celui de l’entrepreneur, le couple prend une part importante.

Pour ma part, avoir le soutien de ma femme fut sans doute la meilleure des choses qui me soit arrivée, sans elle, il m’aurait été difficile de trouver les ressources en moi.

Son soutien moral dans les périodes de doutes fut salvateur même s’il n’est jamais vraiment agréable de s’entendre dire ce que l’on ne veut surtout pas entendre.

Tout ne fut pas simple pour autant ! Que de conflits ! J’aurais aimé, à l’époque, éviter ces conflits. Avec le temps, j’ai compris l’intérêt et l’aspect inévitable de ces heurts dans la vie de couple.

La nature humaine est ainsi faite qu’elle grandit au travers de la résolution des conflits. Le couple n’échappe pas à cette règle.

Attention, il n’est pas question de provoquer le conflit pour le plaisir, c’est inutile, voire totalement absurde.

Le principe est de ne pas fuir ce dernier quand il se présente, d’être en capacité d’entendre ce que votre partenaire dit de vous, ce qu’il voit de vous, ce qu’il ressent de vous, d’écouter et de comprendre cette autre vision de vous.

Nous nous voyons, nous nous vivons et nous ressentons de l’intérieur, et ce qui nous semble évident, ce qui à nos yeux peut se passer d’explications n’est pas aussi évident depuis l’autre rive.

L’ouvrage de Yvon Dallaire vous invite à créer un pont entre ces deux rives que sont les protagonistes du couple.

Se rapprocher humainement, par les gestes, les regards et les mots. Oser la discussion, parfois même, créer les conditions à l’éclosion de celle-ci, toujours avec l’envie de grandir individuellement pour mieux épanouir le couple.

La personne que vous étiez il y a quelques années a sans doute changé, tout comme celle qui se trouve en face de vous. La seule solution pour poursuivre le chemin ensemble se trouve dans la discussion.

Parler, c’est le maitre mot de ce livre très abordable et plein d’humanité.