Persona 1

Créer un persona, découvrir ses attentes, savoir quoi dire, comment communiquer auprès de son public, tisser un lien de confiance, c’est aussi cela la prospection. Et pour cela, nous allons utiliser le web. Voici comment.

C’est quoi un persona ?

Un persona est, dans le domaine marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité

Ceci étant, créer un persona, c’est une chose. Savoir ce qu’il peut avoir dans la tête relève bien plus de la supposition et est donc soumis à un risque d’erreur. Pour réduire ce risque d’erreur, vous pouvez utiliser la carte d’empathie. Ce n’est certes pas l’outil magique, mais cela va vous aider pour commencer à y voir plus clair.

Toutefois, si vous souhaitez en savoir plus sur votre persona, il n’y a pas 36 solutions, vous devez chercher l’information là où elle est. Et avec un budget limité, la meilleure solution reste de suivre ce qu’il se passe sur internet, car il y a de grandes chances que vos futurs acheteurs s’y trouvent.

Alors, comment utiliser internet pour découvrir ce que vos lecteurs ont en têtes, comment faire du web un outil de prospection, comment créer la confiance entre vous et votre public. Voici 5 astuces.

Les 5 trucs pour créer vos personas (ça peut servir pour prospecter)

Il y a quelques années, pour créer ses personas, découvrir leurs attentes, il fallait en passer par une étude de marché. Vous deviez alors faire appel à une société dont c’était le métier. C’était long et surtout, très couteux.

De nos jours, avec internet, nous avons tout à disposition. Tout est là, sous vos yeux. Je serai tenté de dire qu’il suffit de savoir lire avec son cerveau. Par ailleurs, être en permanence à l’coute de votre marché est important. Cela vous permet de mieux le comprendre, puis d’apprendre à anticiper les besoins, les demandes.

Alors, lorsque l’on débute, savoir où donner de la tête n’est pas évident. La masse d’informations qui peut nous tomber dessus a de quoi effrayer ! Je vous propose donc 5 astuces simples pour faire le tri et être certain de trouver ce dont vous avez besoin, sans vous ruiner.

Utilisez Amazon

Quel que soit le domaine d’activité, il existe forcément des livres qui traitent de votre secteur. Foncez sur Amazon, faites une recherche, et regardez les bouquins les plus vendus. Si vous êtes chaud, vous pouvez même vous payer les trois premiers best-sellers.

En lisant ces livres, vous en apprendrez beaucoup sur les attentes de votre public, sur ses besoins, ses envies.

Note : Si vous lisez, ayez toujours une lecture active : prenez des notes sur ce qui vous inspire, sur les questions qui vous viennent à l’esprit. Toutes ces notes seront autant de sujets que vous pourrez traiter dans des articles, des vidéos, des podcasts.

Creuser sur les réseaux sociaux

Allons donc faire un tour sur Facebook et  nous allons utiliser le moteur de recherche.

Note : changez la langue de votre Facebook pour l’anglais. Vous aurez alors accès à un moteur bien plus puissant que celui proposé en français.

Le mieux, dans Facebook est de chercher les groupes traitants de votre sujet. Inscrivez-vous, et suivez les discussions. Les groupes sont une mine d’informations sans fond pour qui veut bien prendre un peu de temps pour trouver ce qu’il cherche.

Au départ, inscrivez-vous dans un maximum de groupes, puis, avec le temps, ne conservez que ceux qui présentent un réel intérêt pour votre démarche.

Vous pouvez aussi utiliser LinkedIn, et posez vos questions sous un angle un peu subtil. Sur LinkedIn, les gens adorent parler, donner leur avis de façon « professionnelle », utilisez donc cet aspect de la nature humaine pour récolter une belle masse d’informations.

L’espionnage de vos concurrents

Vous n’êtes pas un brin social ? Alors, utilisons la vieille technique de l’espionnage ! Qu’écrivent vos concurrents ? Allez donc faire un tour sur leur blog, notez les titres, lisez les articles, et essayez de voir comment vous pourriez reprendre leurs contenus, mais à votre sauce, avec votre ton, en y apportant une petite touche supplémentaire.

Note : n’ayez pas de scrupules à utiliser cette technique, car eux aussi l’ont utilisé, et d’autres le feront en venant vous espionner ! Sachez utiliser les mêmes armes que les autres.

Les moteurs de recherches

Vous pouvez également utiliser Google. Son moteur de recherche reste un excellent point de départ. N’hésitez pas à parcourir plus de 10 pages de recherches, vous trouverez sans doute la pépite.

Connaissez-vous Majestic SEO ? C’est outil très prisé par les professionnels du référencement. Mais il dispose d’un moteur de recherche sur sa base données. Et là aussi, vous allez pouvoir saisir vos mots clés et voir ce qu’il en ressort. En bonus, vous aurez quelques informations utiles sur vos concurrents. Pourquoi s’en priver ?

La veille

Cette étude de marché, c’est aussi et surtout la veille. C’est cette veille qui va vous remonter toutes les informations dont vous avez besoin pour créer vos contenus, vos produits.

En réalisant cette veille sectorielle avec un outil comme Feedly, au moins une fois par semaine, vous serez à même de pouvoir apporter régulièrement des contenus utiles à vos lecteurs.

Créer la confiance

Avec le temps, en vous rendant utile, vous allez devenir indispensable. Votre autorité va grimper, tout comme votre notoriété. Ce qui va enclencher le bouche-à-oreille et l’effet boule de neige. C’est ici le principe de base de l’inbound marketing : se faire remarquer grâce à la qualité des contenus que vous proposez sur la toile.

Tout cela va contribuer à créer et renforcer un lien de confiance entre vous et votre public, et c’est bien ce lien de confiance qui va faire que vos lecteurs d’aujourd’hui seront vos clients de demain.

Certes, au début, vous aurez un peu l’impression de prêcher dans le désert. Me mise en route est longue. Que voulez-vous ! Il faut bien qu’une sélection naturelle s’opère, et seuls les plus motivés arriveront à leur fin.

Comme vous le voyez, une étude de marché n’est pas si compliquée que cela à réaliser. Comme tout, cela demande un peu de temps et d’investissement, mais c’est largement faisable pour tout à chacun.

Récapitulatif : créer son persona en 5 étapes simples

  1. Recherche des livres les plus vendus dans votre domaine sur Amazon
  2. Utiliser les réseaux sociaux
  3. Espionner vos concurrents
  4. Faire une veille sectorielle
  5. Utiliser les moteurs de recherches pour trouver d’autres contenus

Nul besoin d’être un fin technicien pour utiliser ces techniques de recherche d’informations. De la patience, du temps et de l’organisation.

Bonnes recherches !