le podcast du personal branding
Ne faites pas cette erreur #EP-06 1

La langue n’est pas le langage… Lorsque vous lisez des articles rédigés par des spécialistes, ou si vous essayez de lire des conversations entre professionnels, vous avez de quoi vous sentir exclue.

Le jargon est un véritable poison ! Il crée de la distance entre vous et votre public.

En matière de communication et de marketing, les « professionnels » adorent utiliser le jargon pour montrer leur savoir, malheureusement, le vocabulaire n’est pas un signe de compétences, et encore moins un signe de pédagogie.

Lorsqu’en tant que professionnel, vous prenez la parole sur les réseaux sociaux, le but est aussi que votre massage soit compréhensible et audible pour votre public.

Si le jargon peut être utile pour se reconnaitre et s’évaluer entre professionnel, il est à mon sens totalement contreproductif dans la communication à destination du public.

En utilisant le jargon sans jamais expliquer le sens des mots employés, vous prenez une position haute et vous laissez votre public en position basse, vous êtes le sachant, et le public est ignorant.

Cela peut être agréable pour celui qui parle, en revanche, pour celui qui écoute, être mis face à son ignorance, je ne suis pas certains que cela soit quelque chose de sympathique. Et je doute encore plus du fait que cela puisse donner envie.

Alors, si vous souhaitez vous rapprocher de votre public, laissez donc de côté le jargon, et pour expliquer les concepts, pensez plutôt à utiliser les images et les métaphores dans des petites histoires. Vous aurez bien plus de chances de vous faire comprendre, ce qui sera quand même bien meilleur pour votre image de marque.

S’abonner à la version privée de ce podcast : cliquez ici
Téléchargez Sensei, 150 pages pour booster votre com’:
cliquez ici
Suivez moi sur Linkedin :
cliquez ici

Retrouvez Why Is Life sur votre app favorite :
Why Is life sur Google Podcast
Why is Life sur iTunes
Why Is Life sur Spotify