LinkedIn est-il un réseau professionnel ? 1

LinkedIn, réseau pro ou réseau tout court ?

D’après ce que tout le monde dit, LinkedIn c’est LE réseau pro par excellence. C’est l’univers du B2B, les couloirs feutrés, une épaisse moquette, un espace café très tendance, des hommes et des femmes sur leur 31, du jargon plein la bouche. Bref, des pros de chez pro.

J’ai eu envie de vérifier la chose d’un peu plus près. Parce que, l’air de rien, la définition du « professionnel » varie quand même sacrément d’une personne à l’autre.

Pour les uns, professionnels, c’est hautain, distant, dédaigneux. Pour les autres, c’est « humain », donc, tout ce qui peut se passer dans leur vie. Pour d’autres, c’est d’abord assurer sa promo.

Vu sur LinkedIn

J’ai vu un chien faire du hors-bord, des handicapés danser en fauteuil, des photos de team trop contentes, des influenceurs trop touchés, des sociétés présentes sur le salon machin, des équipes trop contentes, des influenceurs trop honorés, Mr Bean manger des huitres, une agence qui ouvre ses locaux à Paris, une montre sur CNN, une femme trop engagée, des citations, un mec qui en dézingue un autre parce que l’autre est trop nul, des gens trop fiers de ceci ou cela, des femmes en hélicoptères, des citations, un influenceur encore trop content, une autre super équipe trop fière de, une citation, une photo du mont Saint Michel, une société qui nous souhaite un bon printemps, un mec qui prévoit la fin du monde, des racines dans un champ, un super lieu de vacances, une équipe trop fière d’elle, un influenceur qui ne croit plus au solde, un curé chanter, un mec faire un défi à vélo, une nana pousser la chansonnette, un gendarme mort, un influenceur trop content, une super team, une nana qui nous raconte son petit souvenir d’une diner chic et influence.

J’ai aussi vu, mais je n’ai pas mis les captures d’écrans, des racistes, des misogynes, des gens qui s’insultent à tout bout de champ, des CV, des CV, des CV (mais ça, c’est normal).

J’ai de tout, du bon, du moins bon. Alors, je ne sais pas si LinkedIn est un réseau professionnel et ce que chacun entend par « professionnel ».

Je n’ai pas envie de faire l’élitiste de service ni de m’entendre dire « ha bah dans mon réseau à moi, j’ai pas ça » (ouais, toi, t’es trop doué hein).

Ce que je vois, c’est qu’en dehors de celles et ceux qui sont autocentrés sur leur personne et leur super start-up, hé bien nous trouvons de tout sur LinkedIn.

Alors, il est vrai que les élitistes de services se sentent de plus en plus mal au contact de cette faune d’humains qui ne savent rien et qui n’ont visiblement aucune classe et un rang social médiocre.

Il parait, d’après le dicton populaire, que ce sont les plus gênés qui s’en vont. Je propose donc aux élites de LinkedIn de créer leur propre réseau, bien à eux, ainsi, ces braves gens pourront continuer leur lignée consanguine.

Pour le reste, mettez-vous à l’aise, parce que vraiment, sur LinkedIn, pro ou non, on trouve de tout. Et que cela plaise ou non, un professionnel reste avant tout un être Humain, avec ses défauts et ses qualités.