les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent Couverture du livre les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent
Stephen R. Covey
Développement Personnel
J'ai lu

Voici un ouvrage vendu à plus de 20 millions d’exemplaires à travers le monde. Pour autant, les résultats sont-ils là ? Il semble que non. Comme quoi, la recette miracle d’une personne n’est pas celle de l’autre. Voilà pour la partie bon sens.

L’ouvrage en lui-même ? Plus de 400 pages…. Et des longueurs, des longueurs, et encore des longueurs.

Je ne sais pas pourquoi les auteurs américains ont ce besoin de mettre du pseudo bon sentiment (et du Dieu à tout va) dans leur farouche envie de faire de l’oseille aux dépens d’autrui ? Une façon de se donner bonne conscience ? Passons.

Malgré cela, j’ai lu quelques bonnes choses dans ce livre, par exemple

« Dites-vous bien que ce sont nos attentes qui créent nos frustrations, et que ces attentes sont souvent l’image de nous-mêmes que nous renvoie le miroir social plutôt que le reflet de nos valeurs et de nos priorités ».

Rien qu’avec cette phrase, il est possible de faire un cours de développement personnel de deux bonnes heures, voire plus.

J’ai aussi beaucoup aimé cette phrase

« Prendre le temps de réfléchir nous permet finalement d’aller plus vite ».

Et c’est tellement vrai ! Combien de gens par exemple se sont lancés dans la création d’un blog pour leur business en ligne sans réfléchir plus avant, simplement en suivant les recettes d’un tiers et durent finalement soit tout recommencer, soit renoncer ? Des centaines de milliers !

  1. Covey nous livre ici 7 habitudes en soi bien utiles à suivre, le livre est plein de bonnes idées. Toutefois, si vous avez lu Napoleon Hill par exemple, lire cet ouvrage ne vous apportera pas grand-chose de plus.

L’auteur propose des pistes à suivre, mais nous perd trop régulièrement dans ses longueurs et du sentimentalisme assez mal venu à mon goût.