L'art du Storytelling 1
L'art du Storytelling Couverture du livre L'art du Storytelling
Guillaume Lamarre
Marketing
Pyramid
Mai 2018
173
L'art du Storytelling 2

Le storytelling est une discipline importante pour qui souhaite développer son activité. Elle peut également être utile au salarié qui souhaite conquérir de nouveaux espaces d’épanouissements.

Les Histoires font partie de nos vies, depuis toujours. Petits, nous apprenions le monde, les rapports humains et la morale au travers des comptes et des personnages de fictions.

Devenus adultes, nous nous régalons de films, de livres et même des histoires et autres ragots à la machine à café, ou des petites histoires du voisinage.

L’histoire est partout. Parfois fausse, parfois transformée, parfois vraie. Il n’en demeure pas moi qu’elle reste un excellent vecteur de communication.

Par exemple, le soir en famille, autour du diner, chacun va raconter, avec ses mots, sa sensibilité, l’histoire de sa journée. L’histoire transmet les valeurs et les émotions que nous ressentons, ce que nous souhaitons faire passer comme message.

Car une histoire, toujours un message. Par le biais des métaphores, elle nous invite à nous ouvrir, à nous laisser toucher, à reconsidérer la vision que nous avons du monde, des personnes qui nous entourent.

Dans son livre, Guillaume Lamarre nous invite à découvrir le Storytelling depuis sa genèse à nos jours.

Un mot sur l’objet livre en lui-même : les pages sont épaisses, le papier est magnifique et donne une dimension un peu précieuse à l’ensemble. J’ai adoré avoir ce livre en main.

Au-delà de cet aspect physique, c’est une lecture fluide, constructive, intelligente et récente, puisque publiée en Mai 2018.

Le contenu est à la portée de tout le monde, ce qui en fait un très bon outil pédagogique mettant le storytelling à la portée du plus grand nombre, loin des effets de manche et autre jargon inutile.

C’est aussi, enfin serais-je tenté de dire, un ouvrage de référence pour le monde francophone ! Il était temps !

Tout au long de votre lecture, vous serez invité à réaliser quelques exercices simples pour vous mettre à l’aise avec le storytelling.

Et en cela, ne soyez pas inquiets ! Comme je vous le disais plus haut, nous sommes tous friands d’histoire, et nous savons les raconter. Vous retrouverez vite certains réflexes à l’aide des exercices de ce livre.  

Entendons nous bien, l'objectif n'est pas d'apprendre à raconter "des histoires", mais bien Histoire, vraie, authentique et sincère.