L'analyse Transcationnelle 1
L'analyse Transcationnelle Couverture du livre L'analyse Transcationnelle
Alain Cardon, Vincent Lenhardt et Pierre Nicolas
Développement personnel
Eyrolles
2015
222
L'analyse Transcationnelle 2

L’analyse transactionnelle. Voilà un terme qui n’inspire pas grand-chose. Peut-être quelque chose en lien avec les marchés boursiers ?

Hé bien pas du tout. Derrière ce terme assez technique se cache une puissante technique de coaching développé par le Docteur Eric Berne et un ensemble de collaborateurs, dont Claude Steiner.

L’analyse transactionnelle est née dans le courant des années soixante sous l’impulsion donc d’Eric Berne.

Le principe de cette discipline est d’étudier les interactions (discussions) entre les personnes sous un le prisme des trois états du « moi » :

  • Enfant
  • Parent
  • Adulte

Cette façon de voir pousse également à nous interroger sur nos dialogues internes puisque nous possédons tous ses trois états du « moi » en nous. Nous avons toujours un enfant qui rêve ou pleure, un parent qui nous gronde ou bien nous donne la marche à suivre, ou encore un adulte qui sait prendre le recul sur les situations de la vie courante.

L’ouvrage, au demeurant passionnant, n’est pas pour autant si simple à aborder que cela. Le concept des trois états du « moi » devient rapidement insaisissable lorsque l’on commence à parler des différents types d’enfants et parents.

La chose se corse encore un peu lorsqu’il est question des interactions. Par exemple, vous êtes dans l’état « adulte » en posant une question et la personne vous répond depuis son état « enfant ».

Ce type de dialogue peut aussi avoir lieu en vous. Votre état « enfant » réclame quelque chose et vient donc perturber votre équilibre intérieur. Comment répondre à cet état « enfant » ?

C’est là tout l’enjeu de l’analyse transactionnelle qui va encore plus loin en s’intéressant au passionnant concept du « scénario de vie » et à celui des « injonctions ».

Cet ouvrage rédigé par Alain Cardon, Vincent Lenhardt et Pierre Nicolas est livre « d’auto coaching » qui va tout à la fois vous donner les bases essentielles de l’analyse transactionnelle et vous proposer un certain nombre d’exercices de mise en pratique.

Néanmoins, ce n’est pas un livre grand public. À mon sens, ce type d’ouvrage demande déjà de posséder une certaine sensibilité et une connaissance, même superficielle de l’analyse transactionnelle pour pouvoir en tirer le meilleur.