La méthode Ikigai 1
La méthode Ikigai Couverture du livre La méthode Ikigai
Héctor Garcia & Francesc Miralles
Développement personnel
Solar
7 Mars 2018
272
La méthode Ikigai 2

Découvrez votre mission de vie avec Ikigai

Ikigai. Ce mot n’a pas de traduction exacte dans le monde occidental. Et si je devais le lui trouver le mot qui s’en rapproche le plus, ce serait le « pourquoi ».

Le pourquoi dans sa quête de sens, non dans le fait de chercher un sens, et bien plus dans le sens que nous DONNONS à ce que nous faisons chaque jour.

Le « pourquoi » dans le sens « pour quelle(s) raison(s) » nous agissons, ce qui nous fait nous lever le matin.

Ikigai est la combinaison de « vie » ou « être en vie » et de « ce qui vaut la peine et a de la valeur ». Ce qui revient à traduire par « ce pour quoi la vie mérite d’être vécue ».

L’Ikigai et le « pourquoi » (dans la vision proposée par Simon Sinek) sont donc assez proches. La version japonaise se différencie par son aspect centré sur la personne, il n’y est rarement question de marketing, au contraire du « pourquoi ».

Je trouve les deux visions très complémentaires. Certains préfèreront la version américaine, d’autres la version japonaise, question de sensibilité.

Pour ma part, je n’ai pas envie d’avoir une préférence et j’ai aimé les deux livres justement pour ces différences d’approches.

Ikigai propose 35 étapes pour découvrir ce qui vaut la peine que la vie soit vécue selon votre propre sensibilité.

SI vous avez déjà lu de nombreux ouvrages de développement personnel, vous retrouverez des exercices familiers. D’autres sont purement issus de la culture japonaise et pourront paraitre déroutants.

Il n’en demeure pas moins qu’Ikigai est un ouvrage qui se lit sans peine, tel un carnet de voyage au pays du soleil levant et qui verra peut-être, pour vous, la lumière se faire sur le sens profond que vous souhaitez donner à votre existence.

La méthode Ikigai 3