Kit de survie du scénariste Couverture du livre Kit de survie du scénariste
Gildas Jaffrennou
Rédaction / Storytelling
LettMotif
2015
350

Ce livre est avant tout à destination des entrepreneurs, des blogueurs et de toutes les personnes dont le métier est de raconter.

Le storytelling, ou l’art de raconter des histoires. Les articles ou l’art de faire passer ses messages dans ses contenus.

L’exercice écrit est très présent sur internet, savoir le maîtriser est un plus indéniable. Alors, même si vous n’avez pas le talent d’un auteur, sachez d’une part que l’on ne vous demande pas d’être un auteur à succès, et d’autre part, écrire, cela s’apprend.

C’est d’ailleurs à cela que sert cet ouvrage qui va vous donner énormément de pistes et d’idée à suivre pour construire vos propres écrits.

Alors, effectivement à l’origine il est plus question d’apprendre à rédiger un scénario de A à Z, c’est vrai.

Ceci étant, vous pouvez tout à fait utiliser un grand nombre d’astuces pour vos propres contenus rédactionnels. Et puis, ce type de savoir n’est jamais perdu tant l’art de raconter des histoires (ne pas confondre raconter des histoires et raconter des mensonges) est présent dans notre société.

Savoir jouer sur les émotions du lecteur pour l’embarquer, savoir comment vous positionner en tant que narrateur avec les effets et les conséquences que cela implique, savoir jouer sur les différents leviers d’une histoire, comment les alterner, utiliser les contrastes (tension / détente, calme / mouvement, etc).

Vous pourrez aussi apprendre à écrire un pitch, hé oui ! L’auteur d’un scénario doit savoir parfaitement pitcher son histoire pour donner envie aux producteurs d’en savoir plus. Non, le pitch n’est pas né avec les start-ups, non, non.

Vous trouverez donc des astuces pour apprendre à mieux pitcher vos propres produits, et croyez-moi, c’est vraiment très utile !

Ce guide de survie du scénariste est donc très utile pour l’entrepreneur et pour le blogueur. À lire !

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