C’est décidé, je veux changer ma vie !

Changer de vie est un terme que nous retrouvons souvent. Que cela soit sur les réseaux sociaux ou encore dans les discussions entre potes.

Mais, changer de vie ? De quoi parle-t-on ? Je me vois mal, un soir, à table, avec ma femme et ma fille, leur dire « j’ai envie de changer de vie ».

Il est heureux que ma femme soit une personne réfléchie, et elle comprendrait qu’elle n’est pas visée. Et dans le cas contraire, je vous laisse imaginer l’ambiance lors du repas.

Si je veux changer de vie, je dois changer quoi ? Tout ?

Annoncer à votre partenaire que vous souhaitez changer de vie, voilà qui n’est pas forcément de nature à créer un climat serein. Parce que votre partenaire fait partie de votre vie.

Alors, changer de vie, de quoi parle-t-on en réalité, car il est important de préciser ce que vous souhaiteriez réellement changer. Dans le cas contraire vous pourriez aller au devant d’une belle désillusion. 

Voici quelques exemples de changement qui peuvent vous changer la vie :

  • changer de boulot,
  •  avoir plus énergie,
  • perdre du poids ,
  • retrouver la maitrise des évènements,
  • ne plus être timide,
  • retrouver la confiance,
  • changer d’appartement,
  • etc…

Pourquoi vouloir changer de vie ?

Les raisons de vouloir changer sont nombreuses ! Et si vous avez le pouvoir de tout changer, il est important d’avoir à l’esprit que tout ne va pas changer du jour au lendemain.

Tout comme il est important que vous vous sentiez « responsable » (et non fautif ou coupable) des changements à impulser dans votre vie.

Quel que soit le domaine, j’entends souvent une volonté de changement, j’entends aussi des personnes dire qu’elles sont motivées, et puis, après une brève discussion, j’entends aussi « c’est compliqué ». Et d’un coup, plus aucune motivation.

Si vous souhaitez changer, sachez que c’est possible. Tout est possible. Pour peu que vous en ayez l’envie profonde, pour peu que vous décidiez de vous investir dans le changement que vous souhaitez.

Changer de vie, c’est s’activer, se bouger

Rien n’arrive par hasard. Et rien n’arrive jamais seul. La situation dans laquelle vous êtes aujourd’hui est liée à ce que vous avez fait, ou ce que vous n’avez pas fait, pour en arriver là. Ce n’est pas un jugement.

D’ailleurs, vous juger serait bien inutile, vous en arriveriez rapidement à penser que vous êtes nul. Voilà qui est utile pour amorcer le changement. Ce n’est donc pas un jugement, mais un fait qu’il serait sain d’accepter sans vous en excuser, sans le justifier. Ce qui est fait est fait.

Nous trouvons toujours des excuses pour justifier notre situation et notre inaction. Nous cherchons et trouvons toujours des excuses pour rester dans cette situation que nous connaissons, que nous « maitrisons ».

Le changement, c’est l’inconnu. Et l’inconnu fait peur à l’être humain.

Même si cet « inconnu » est une situation meilleure, un meilleur « moi ». Il existe toujours une crainte irrationnelle du changement.

Il existe aussi un frein : celui de devoir s’investir. Alors qu’inconsciemment, nous luttons pour survivre dans un univers personnel nous apparaissant comme médiocre, alors que nous aspirons à une vie meilleure, devoir faire un effort conscient nous apparait comme surhumain.

Changer par étape

Effectivement, à vouloir tout changer d’un coup, voilà qui a de quoi effrayer votre esprit. En revanche, prendre les choses une par une, voilà une approche qui s’avère plus payante.

Vous pouvez commencer par le plus petit changement, pour vous donner confiance, pour trouver la force de croire en ce changement, pour vous donner de l’élan. Le plus petit changement reste un changement.

C’est un premier pas dans ce voyage vers votre réussite. Et tout voyage commence par un premier pas.

Vous pouvez avoir l’envie de tout changer dans votre vie. Vous avez le droit de penser que c’est une entreprise monstrueuse, vous avez le droit de vous sentir écrasé par la tâche. Vous avez aussi le droit d’avancer à votre rythme, et de commencer par quelque chose qui vous apparait comme étant à votre portée.

Ce premier pas vous donnera confiance, il renforcera votre croyance, il vous montrera que c’est possible.

La vérité se cache dans l’action.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *