Influence et manipulation Couverture du livre Influence et manipulation
Robert Cialdini
Marketing & Développement personnel
First
318

Plus qu’une chronique à proprement parlé, j’ai eu envie de vous montrer comment le contenu du livre est actuellement utilisé dans ce qui est la suite de la vente directe à l’ère du numérique, comment nous sommes actuellement manipulés par une petite partie du web.

Vivez une vie de rêves

Bienvenue dans l’univers de la liberté, et du « marketing ». Bienvenue dans ce monde où seul le vendeur est votre ami. Vous allez être libre !

Mais d’abord, il faut qu’ils vous racontent leur histoire à eux, comment ils ont, eux (et pas vous) réussi à terrasser ces terribles dangers, comment eux (et pas vous) ont désormais une trop belle vie (voyez cette vidéo magnifique, ces effets spéciaux, ces plages, ces voitures, ces décors du monde entier), voyez aussi cette vidéo qui vous explique pourquoi vous ne devriez plus être salarié (ignorant esclave que vous êtes).

Écoutez comme ils aimeraient que vous aussi (comme eux), vous puissiez vivre cette vie-là, passionnante, d’aventures, et surtout, de liberté, en dehors du système.

Car oui, nos sauveurs ont un ennemi : le système (en réalité, tous les gens qui ne pensent pas comme eux). Et ils vont nous tirer de ses griffes pour nous libérer ! Matrix façon web 2.0.

Le système, c'est :

  • Le gouvernement (impôts, école, en gros, l’autorité)
  • La famille (oui, la famille, c’est aussi l’autorité)
  • Les médias (à la solde du gouvernement)
  • Votre patron (celui qui vous paie une misère et fait de vous un esclave)
  • Les « faux amis » (bah oui, ceux qui vous disent que payer une formation pour devenir riche, c’est idiot, eux vous veulent du mal)
  • Les briseurs de rêves (comme les faux amis, mais pire encore)

Toutefois, n’ayez crainte ! Vous allez pouvoir sortir de ce cauchemar qu’est votre vie. Bientôt, vous aussi vous allez pouvoir gouter à cette liberté, bientôt vous aussi, vous allez pouvoir vivre une vie de rêve (urgence).

Comment ? Attendez, pas tout de suite. Il va falloir patienter un peu, parce que les « portes de la formation sont actuellement fermées » (frustration).

Pour patienter, regardez comment moi (et pas vous) je vis bien, comment je voyage (frustration). Vous ne voudriez pas passer à côté d’une telle vie, de loisirs, de voyages, de fêtes, de plaisirs (expertise, j'ai réussi pas vous + la peur).

Vous pouvez voir comme les gens m’aiment, regardez mon nombre de likes, regardez mes revenus (preuve sociale + autorité), regardez comme mes clients sont heureux et ont changé leurs vies (preuve sociale).

Bientôt, je vais rouvrir les portes de ma formation, mais je ne pourrais prendre que les plus motivés (peur et frustrations), et je ne pourrais pas prendre tout le monde (rareté).

Alors, faites bien attention ! Soyez présent dès l’ouverture des portes ! (urgence)

  • Isolement (les ennemis > principe des sectes : couper la victime de son environnement)
  • Autorité
  • Expertise
  • Frustration
  • Peur
  • Preuve sociale
  • Rareté
  • Urgence

Vous trouvez tous ces ingrédients de la manipulation dans le livre de Robert Cialdini. Nos sauveurs n’en n’ont oublié aucun.

Je crois, et j’en suis la preuve vivante, que le principal obstacle à notre réussite, c’est nous, et non les « autres » (système, gouvernement, amis, briseurs de rêves, proches, etc…).

Je tenais simplement à vous montrer comment des individus utilisent le contenu de cet ouvrage pour prospérer sur la toile aux dépens d’autrui. Libre à vous de vous faire votre opinion sur le sujet.

Internet propose des millions de ressources pour se former, pour apprendre, pour évoluer, pour progresser. Mais nous sommes plus prompts à trouver des excuses pour ne pas aller vers nos rêves (fatigue, travail, le temps, …).

Influence et manipulation, un livre de Robert Cialdini. A ne pas lire.

En complément de cet ouvrage, vous pouvez également lire "Croyez moi, je vous mens", qui vous montre comment ces mécanismes sont utilisés sur la toile. 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *