Devenir la meilleure version de soi même 1
Devenir la meilleure version de soi même Couverture du livre Devenir la meilleure version de soi même
Mélanie Guibert et François Viot
Développement personnel
First
Octobre 2018
72
Devenir la meilleure version de soi même 2

Le développement personnel est devenu une pratique incontournable ces dernières années. Apparue aux USA sous le terme « self help » (s’aider soi-même), elle a traversé l’atlantique pour parvenir chez nous et s’emparer des étales des libraires.

Il y aurait beaucoup à dire sur le développement personnel qui n’est pas encore vraiment bien encadré et laisse la place à un certain nombre de dérives.

Toutefois, cette discipline répond à une vraie demande de la part du public. Celui de comprendre, de se comprendre, celui de retrouver le sens perdu de nos vies.

En cela, le développement personnel est profondément humaniste. Il ne se contente pas de nous relier à nous même. Par effet de bord, il nous reconnecte aussi aux autres.

Nous sommes nombreux à aspirer à une existence plus pleine, plus sereine, faite de sens, de partage, d’échanges. Comment y arriver ?

Coincés entre la norme, le conformisme, les attentes de nos entourages professionnel et personnel ainsi que nos propres attentes, il n’est pas si simple de se ménager un espace de réflexion et d’introspection.

Aussi, Mélanie Guibert et François Viot ont publié ensemble un petit livre de 72 pages contenant pas moins d’une cinquantaine d’exercices pour vous guider sur le chemin de la recherche de vous-même.

Si l’idée de vous retrouver face à un coach peut vous sembler terrifiante, car il n’est pas toujours évident de parler de soi face à un inconnu, ce type de livre peut être un bon moyen d’amorcer votre recherche.

Comme toujours en coaching, ce sont les questions les plus simples qui nous poussent à la réflexion la plus profonde. Ce livre n’échappe pas à la règle.

Et ne vous y trompez pas ! Malgré son aspect ludique et coloré, presque enfantin, les questions sont puissantes, le cheminement logique. Et vous allez noircir quelques pages.

Car, je vous le recommande, la façon la plus efficace pour tirer le meilleur de ce type d’ouvrage est d’avoir avec vous un carnet et un stylo et de faire les exercices par écrit.

Le fait d’écrire permet d’extérioriser nos émotions, notre vécu, ce qui fait de la place pour accueillir de nouvelles pensées, une nouvelle vision de vous-même.

Vous n’avez encore l’audace de rencontrer un coach et vous souhaitez vous rencontrer vous ? Cet ouvrage est à essayer.

Devenir la meilleure version de soi même 3