Image de marque : comment construire son empreinte 1
Image de marque : comment construire son empreinte 2

L’image de marque en 5 étapes clés

Qu’est-ce que le Personal Branding, si ce n’est l’art de construire une image de marque ? Je vous le redis, l’idée n’est pas de construire un masque et des faux semblants. Le principe est dans l’authenticité.

Définir votre image de marque

Lorsque l’on est entrepreneur individuel, la question de l’image de marque à de quoi vous laisser perplexe. Dans les faits, c’est peu ou proue la même chose que pour une marque comme Coca, Renault, ou Apple (ok, le budget et les équipes de créatifs en moins).

Le but d’une image de marque est de créer un univers, un territoire qui vous ressemble et qui soit le reflet de ce que vous êtes, des valeurs que vous portez en vous.

Et pour créer cet univers, nous partons de vous et nous travaillons à faire émerger vos valeurs. Une fois cela fait, nous avons donc un ensemble de valeurs essentielles et de façons de faire qui vous sont propres.

Nous pouvons désormais créer votre message, votre slogan, (à destination de votre public, de vos personas) et de là, nous avons tout ce qu’il faut pour commencer à créer un plan d’action pour dévoiler votre image de marque sur internet. Autant d’éléments qui vont contribuer à créer votre présence et votre influence dans l’esprit de vos lecteurs.

Considérez ce qui suit : tout ce que vous allez dire sur les réseaux, votre blog, votre mailing va venir renforcer (ou abimer) votre image de marque. Il est donc primordial de garder vos valeurs et votre « slogan » bien en tête, de rester en cohérence entre votre slogan, vos prises de paroles, et vos actions.

Ce qui est important pour vote image de marque

De prime abord, et sous l’emprise des années passées, il est tentant de croire que plus c’est gros, mieux c’est. Plus c’est gros, plus la caisse de résonnance sera puissante et portera loin. Aujourd’hui, rien n’est plus faux.

Facebook, LinkedIn, Twitter et les autres n’ont plus aucun intérêt à faire porter votre message gratuitement au plus grand nombre. Cette époque est révolue.

Avoir une énorme communauté, des posts vus plusieurs milliers de fois n’est en rien la clé du succès.

Créer une marque de qualité

Au lieu de penser de façon industrielle, il est impératif de penser artisan. Un bon resto vaut mieux qu’un plat préparé surgelé. Hé bien pour votre communication, c’est pareil.

L’important n’est pas d’être vu le plus possible. L’intérêt est que votre message soit entendu, compris. Et pour cela, les commentaires et les likes (dans une moindre mesure) sont de bons indicateurs.

Attention, si vous avez le message, la qualité et le budget pour une grande campagne publicitaire, ne vous privez pas !

Ce qui nous amène à un deuxième point important : tester, mesurer, analyser, recommencer !

Suivez votre image de marque

Quand je dis tester, ce n’est pas faire des essais à la va-comme-je-te-pousse, au petit bonheur la chance et faire des déductions au doigt mouillé. J’ai longtemps pratiqué. Croyez-en mon expérience ou non, question résultats, c’est le flou artistique. Si vous aimez l’art, faites-vous plaisir.

Si vous me suivez, vous savez que je me suis vraiment remis sur le marché depuis novembre 2018. Et j’ai voulu utiliser toute mon expérience pour cette nouvelle aventure.

Alors, que cela soit sur LinkedIn ou sur mon blog, je fais attention, je traque, je note, j’analyse.

En premier lieu, j’ai défini mon propre Personal Branding. J’ai donc réalisé les exercices que je fais faire à mes clients. Je me suis également appuyé sur mon propre « pourquoi ». Effectivement, cela demande un peu de temps, de travail et d’implication.

Avec cela, j’ai une boussole précise, un cap à suivre, et un grand nombre d’idées pour alimenter les 3 flux de contenus qui sont les miens : LinkedIn, le blog, la mailing-list.

J’ai publié 76 articles sur mon blog, 72 posts, vidéos ou articles sur LinkedIn. Soit un total de 148 contenus. Je viens également de mettre en route un podcast.

Créez des rendez-vous avec votre marque

L’objectif premier est de garder un œil sur ma ligne éditoriale et de voir quels sont les sujets qui touchent les personnes qui me suivent.

L’autre aspect de ce suivi méthodique, c’est pouvoir créer peu à peu des points de rendez-vous avec mon public. Je ne suis pas la seule personne suivie par mon public, et toutes ces personnes ne sont pas là à attendre fébrilement que je publie du contenu.

La seule solution pour être lu, vu ou entendu c’est donc de créer un rendez-vous (on vous parle souvent d’être régulier, sans vraiment préciser la chose).

Prenons LinkedIn : au matin des lundi, mardi et vendredi, je vais publier un contenu. Le lundi, c’est désormais mon podcast. Le mardi, c’est une vidéo, et le vendredi, c’est « Le Gros Mot Du Vendredi ».

L’autre avantage de ces rendez-vous est de pouvoir émerger de la masse de contenus présente partout sur la toile.

J’ai donc un cadre d’action à la fois précis pour créer un rendez-vous avec mon public, et suffisamment de flexibilité pour publier des articles plus longs tant sur LinkedIn que sur mon blog.

En fonction de résultats et des essais que je vais faire dans les mois à venir, rien ne m’interdit de faire bouger un peu le cadre, de le faire évoluer. Le tout étant de ne pas tout chambouler tous les mois.

Tout changer régulièrement reste contre-productif pour votre image de marque. Soyez patient ! Ne cédez pas aux sirènes du tout, tout de suite et maintenant. Vous pourriez vous en mordre les doigts. Et bien plus vite que vous ne le pensez.

Construire une image de marque en 5 points clés

  1. Définissez votre Personal Branding (valeurs, pourquoi, comment, quoi)
  2. Établissez une liste et des types de contenus autour de vos valeurs (textes, vidéos, sons, images)
  3. Créez des points de rendez-vous avec votre public
  4. Ne pas rater vos rendez-vous !
  5. Suivez vos résultats et ajustez ce qui doit l’être