Commencer par Pourquoi Couverture du livre Commencer par Pourquoi
Simon Sinek
Marketing & Développement personnel
Performance
230

S’il existe des livres dont le contenu a l’art et la manière de provoquer en vous quelque chose qui ressemble à un séisme, alors « commencer par pourquoi » de Simon Sinek fait parti de ceux-là.

Depuis toujours, sans réellement savoir pourquoi, j’étais mal à l’aise avec le marketing « classique » qui s’amuse et manipule nos émotions plus qu’il nous apporte de réelles solutions à nos divers besoins.

Je suis aussi mal à l’aise, côté entrepreneur, avec cette idée de « détecter » un « problème » chez mes lecteurs pour ensuite leur vendre la solution. Non pas que je sois mal à l’aise avec l’idée de vendre, bien au contraire, je trouve simplement la méthode simpliste et inélégante.

Et puis, mon amie Sansdrine Carloni m’a suggéré l’idée de lire « Commencer par Pourquoi ». Ce livre fut à l’origine de ma boulimie de lecture. Boulimie qui n’a toujours pas pris fin.

L’idée du « pour quoi » n’est en elle-même pas nouvelle. Sous une forme ou une autre, vous le trouverez dans les livres ayant trait à la religion ou à la spiritualité. Ce qui ne date donc pas d’hier.

En revanche, l’auteur nous propose tout à la fois une vision marketing et très centrée sur l’entrepreneur qui est en nous pour nous permettre de mieux comprendre comment la communication devrait fonctionner.

A l’aide de nombreux exemple, Simon Sinek nous montre comment le pourquoi aura fait d’Apple une firme si puissante, pourquoi Dell n’inspire personne, pourquoi de grands hommes sont devenus si charismatique, comment des entreprises hier détestées sont devenues des exemples de réussite à suivre.

En ce qui me concerne, « commencer par pourquoi » était sans nul doute le chainon manquant à ma réflexion quant à ma communication et mes croyances envers le marketing.

Cet ouvrage m’aura aidé à me décomplexer à communiquer selon mes propres principes. Ce qui m’aura fait un bien fou. C’est aussi, comme je vous le disais, le point de départ de mes très nombreuses lectures.

« Commencer par pourquoi » fait donc parti de ces livres dont je recommande vivement la lecture.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *