L'ABC des émotions 1
L'ABC des émotions Couverture du livre L'ABC des émotions
Claude Steiner
Développement personnel
InterEditions
260
L'ABC des émotions 2

Les émotions sont en vogue. Et plus qu’être en vogue, nous découvrons enfin qu’elles se trouvent au cœur de notre existence, du premier au dernier jour de notre vie.

Tout ce que nous faisons est dicté par une réaction à une émotion que nous ressentons.

Ce boum des émotions après des siècles dans l’ombre est lié à plusieurs facteurs, comme la science et la une découverte majeure : nous ressentons avant de raisonner, et la puissance de l’émotion a un impact direct sur nos raisonnements.

Voilà qui a totalement bouleversé cette vision que nous propagions : rationnel, froid, sans émotion. Raté.

Alors, quoi de plus naturel désormais pour chacun de partir à la découverte de ses propres émotions ? Et cette question, par où commencer ?

L’ouvrage de Claude Steiner est sans doute l’un des très bons points de départ. Il fut, avec Éric Berne, des réunions de cerveau qui donnèrent naissance à l’Analyse Transactionnelle, une technique de développement personnel qui donne une large part à la dimension émotionnelle de l’être.

L’A.B.C des émotions ne traite pas directement de l’AT, même s’il prend l’émotion dans le rapport à soi, mais aussi grandement à l’autre.

Claude Steiner propose 15 points pour sortir de l’analphabétisation émotionnelle, c’est le cœur de l’ouvrage.

Vous découvrirez ce qu'il appelle avec beaucoup de justesse « l’économie des signes de reconnaissance » qui est très surprenante, ainsi que son impact sur les rapports humains.

Vous découvrirez comment faire l’état des mieux de votre paysage émotionnel, un bon moyen pour savoir où vous en êtes de vos émotions (savez-vous les accepter, les comprendre, les nommer, y répondre).

Cet ouvrage sera un précieux allié pour qui craint les émotions, et aussi pour qui souhaite comprendre ce qu’elles et comment mieux vivre avec, sans les subir.

Avant d'être intelligent émotionnellement, il faut découvrir l'alphabet des émotions, et c'est bien ce qu'est cet ouvrage.